Breadcrumbs


Flash info


ATTENTION !  Compte tenu de la canicule, les cours du samedi 29 et dimanche 30 juin sont avancés de 10 h à 11 h.

DIMANCHE 30 JUIN après-midi (à confirmer selon météo) et samedi 24 aout 2019 : journées travaux.

Le club sera fermé du 1er juillet au 30 août 2019 : Des séances "chiots", nouveaux chiens et/ou chiens avec problème particuliers seront dispensées sur rendez-vous. Merci de contacter par mail.

Lire la suite...


L'agility

L'agility est une discipline canine éducative, dans lequel le chien évolue, sans laisse ni collier, sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

 L'agility est ouverte à tous les chiens, et à tous les maîtres. Chacun pratique à son rythme et à son niveau pour son plaisir.

Cette discipline consiste à faire négocier aux chiens, divers obstacles, sans laisse ni collier, dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Elle favorise leur bonne intégration dans la société, et implique une bonne harmonie entre le chien et son maître, et aboutit à une entente parfaite.

Il est donc nécessaire de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance, et permet d'apprendre en s'amusant.

Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d'expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite.

Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours, et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon.

En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.

Cette activité s'adresse à tous les chiens, LOF et non LOF, quelle que soit leur taille, et à tous les maîtres : les moins de 14 ans sont classés en "jeunes", les autres en "sénior", ainsi qu' une catégorie "handi" pour les personnes en situation de handicape.

 Retour à la page "sports et jeux canin".


Hilliger Media Shop
Chantal & Paul Moinereau Copyright © 2012